5 faits sur l’arrosage des palmiers

Les palmiers sont de belles plantes qui peuvent embellir n’importe quel jardin ou espace de vie et donner une touche tropicale à n’importe quelle saison. Les palmiers sont également étonnamment faciles à entretenir et à soigner.

Consultez notre guide palmier pour en savoir plus sur des sujets comme :

Comment planter un palmier ?

Comment faire pousser un palmier plus vite ?

Il existe également des variétés de palmiers qui poussent rapidement, tandis que certains palmiers peuvent supporter des hivers froids et des étés extrêmement chauds.

L’arrosage est un élément important pour l’entretien et les soins des palmiers. Vous devrez cependant connaître les besoins en eau exacts de votre palmier spécifique, car les palmiers ont des besoins différents en matière d’eau et d’humidité.

Sommaire

Un arrosage en profondeur permet à votre palmier de retenir l’humidité.

L’arrosage de votre plante en arrosant simplement les feuilles et la terre végétale avec votre tuyau d’arrosage est l’opposé d’un arrosage en profondeur. Toutes les couches du sol ne pourront pas recevoir une bonne quantité d’eau pour rester humides, surtout pendant les saisons chaudes. L’arrosage en profondeur est un processus qui consiste à faire couler lentement l’eau sur le sol.

À lire aussi : Quelles sont les étapes pour réaliser un arrosage automatique ?

Idéalement, si vous avez un sac de palmier de 45 litres, vous devez lui donner la même quantité d’eau. Lors de l’arrosage, faites couler lentement cette quantité sur une période d’une ou deux heures. Cela donnera au sol suffisamment de temps pour absorber l’eau et l’humidité.

L’arrosage quotidien de votre palmier peut lui faire plus de mal que de bien

A moins qu’il ne s’agisse d’une nouvelle plantation, arroser tous les jours, c’est en faire trop. Un nouveau palmier doit être arrosé tous les jours pendant la première semaine, puis passer à un jour sur deux le jour suivant et enfin se contenter de trois fois par semaine la troisième semaine.

Pour les palmiers plus établis, l’arrosage ne doit être effectué que 2 à 3 fois par semaine. Certains palmiers n’ont même besoin d’être arrosés que si la partie supérieure du sol s’est asséchée.

Ajustez les niveaux d’arrosage en fonction de la saison

Les palmiers se développent principalement pendant les mois chauds de l’été. Ils ont donc besoin de beaucoup d’humidité pour suivre l’expulsion de l’énergie nécessaire à leur croissance. Arrosez fréquemment pendant cette période pour maintenir le taux d’humidité juste sous la surface.

L’hiver, les palmiers ont peu de croissance et d’activité, ils n’ont donc pas besoin d’autant d’eau. L’eau refroidit également le sol, de sorte que pendant les mois les plus froids, ils ont besoin de rester aussi chauds que possible pour survivre.

Le meilleur moment pour arroser est en début de matinée ou en fin d’après-midi en été et plus tôt dans la journée en hiver.

Évitez d’avoir accidentellement des frondes brûlées par le soleil en arrosant lorsque ce n’est pas le moment le plus chaud de la journée. L’idéal est d’arroser tôt le matin, car cela permet au sol de rester humide même lorsque le soleil est le plus chaud.

L’arrosage en fin d’après-midi rafraîchit votre paume après une journée chaude. Le sol a également plus de temps pour absorber l’humidité sans être menacé par un après-midi chaud qui suit.

comment-arroser-un-palmier-en-pleine-terre

Trop d’eau peut tuer votre palmier

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les palmiers ne survivent pas est la surabondance d’eau. La raison la plus fréquente est de ne pas arroser du tout. Beaucoup de gens font l’erreur d’arroser leurs palmiers trop fréquemment, ce qui provoque l’apparition de plusieurs maladies sur une plante par ailleurs saine.

La pourriture des racines est l’une des maladies irréversibles qu’un palmier peut attraper en cas d’arrosage excessif. Il n’y a pas grand-chose à faire pour remédier à la pourriture des racines, surtout à un stade avancé, et elle est très difficile à détecter. Assurez-vous de connaître les besoins en eau spécifiques de vos palmiers afin d’éviter que cela ne se produise.